Une session ASE est un moment fort de construction collective. Les travaux sont essentiellement menés en ateliers individuels et petits groupes coordonnés, pour tirer parti au maximum de la puissance du groupe complet.

La problématique est explorée à travers de multiples points d’entrée concrets.

Les groupes de travail abordent toutes les facettes de la réalité et participent dans le même temps à la construction d’une solution qui intègre toutes les dimensions de la complexité. La méthode repose sur deux principes :

Paralléliser : coordonner des explorations multiples en maintenant la cohérence d’ensemble

Itérer : construire pas à pas une vision collective de la solution, en évitant les silos, à travers un parcours logique, construit en 3 étapes.

ASE consolide un projet sur 3 aspects :

Les décisions prises sont robustes, riches et tournées vers l’action. Elles sont le fruit de l’intégration de tous les points de vue et de la mise à l’épreuve de différents scénarios. Elles sont portées par une large base d’acteurs (30 à 80 participants), ce qui assure par la suite une diffusion solide dans l’entreprise

La variété de la réalité devient un atout maîtrisé. A travers l’intégration de toutes les dimensions du projet, le groupe identifie ses points de force, les responsables sur lesquels s’appuyer et met en place les moyens de la maîtriser.

Le groupe gagne en confiance. L’expérience acquise imprime des effets profonds sur les acteurs : compréhension mutuelle, enthousiasme, langage commun, partage de la cible, construction collective des trajectoires constituent des actifs qui dopent l’efficacité collective bien au-delà de l’événement lui-même.

Connexion

Mot de passe oublier ?